Combien d’entre nous ont visité des sites web qui paraissaient superbes au premier abord, bourrés de choses intéressantes et de liens vers d’autres pages mais qui étaient si mal conçus, confus et difficiles à utiliser que nous avons fini par laisser tomber et cherché ailleurs ce dont nous avions besoin.
La plupart d’entre nous sûrement. Mais plus le temps passe et plus nous nous familiarisons avec Internet. Quand nous allons sur un site, c’est pour y faire ce que nous avons à y faire, rapidement et sans perdre de temps. En moyenne, les internautes d’aujourd’hui passent en effet moins de deux minutes sur un site.
« Les dernières recherches sur les habitudes de la population Internet montrent que les internautes sont de moins en moins patients. Ils veulent pouvoir accéder à un site rapidement, faire ce qu’ils ont à y faire et s’en aller », écrit le Internal Comms Hub“>Internal Comms Hub.
Gerry McGovern“>Gerry Mc Govern, l’un des experts dans ce domaine, recense des sites Internet non seulement sur la base de leur aspect ou des raisons, plus ou moins bizarres, pour lesquelles on les a visités, mais aussi sur la base de la facilité avec laquelle ils permettent à leurs utilisateurs de mener à terme les tâches qui les ont conduits jusqu’au site (que ce soit pour trouver une information, acheter quelque chose ou remplir un formulaire administratif).
Cela veut dire que les textes écrits pour les sites Internet doivent fournir les informations nécessaires de façon simple et claire. Les pages ne doivent pas être encombrées de données et seuls les liens utiles vers d’autres pages pertinentes doivent y figurer. De cette façon, l’écran reste dégagé de pages inutiles et l’information n’est pas cachée mais facilement accessible. Par exemple, en 2004, la page d’accueil de Yahoo comptait 255 liens. En 2008 ils ont été réduits à seulement 149.
Ce constat met l’accent sur l’importance d’avoir des titres et des menus qui aident les internautes à trouver ce dont ils ont besoin. Quand nous avons demandé aux utilisateurs de voter pour les liens qu’ils considéraient les plus utiles sur le site Internet d’une agence de voyage, les liens qui ont obtenu le plus grand succès étaient de loin les « Hébergements » et les « Offres promotionnelles ». Presque personne ne s’est attardé sur les longues descriptions qui ont coûté des heures aux éditeurs du site.
Alors si vous avez l’intention de créer un nouveau site Internet ou d’en actualiser un déjà en place, la première chose à identifier ce sont les besoins réels des clients qui le visitent. Ensuite seulement vous pourrez commencer à donner vie au contenu et à la structure du site autour de cette idée. Créez des légendes et des liens clairs et épurés. Gardez en tête cette consigne : « Toujours faire simple » et vous aurez des visiteurs satisfaits qui reviendront encore et encore sur votre site.